jeudi 18 octobre 2012

Lettre aux biellois



Madame, Monsieur,                                         Bielle, le 1er octobre 2012

         Nous devons en premier lieu  vous remercier de la confiance que vous  nous avez témoignée lors des  élections municipales partielles du 23 septembre 2012.
         En nous accordant la majorité absolue de vos suffrages dès le premier tour, vous avez manifesté votre désir de changement ; révision de l’actuelle gestion municipale, mais aussi souhait de voir évoluer les relations entre élus et administrés, entre les villageois, vers davantage d’harmonie.
 Ne rêvons pas, la concorde ne se réalise pas par décret…Chacun doit apporter ses compétences pour le bien commun…

Vos neuf nouveaux représentants ont pris leurs responsabilités, lors de leur première participation au Conseil Municipal, le 28 septembre dernier. Sans surprise, les 3 nouveaux adjoints au Maire ont été élus par 9 voix et deux  blancs sur 11 suffrages exprimés,.
-         Premier adjoint : Claude Gomez
-         Second adjoint : Jean-Paul Moreau
-         Troisième adjoint : Jean Montoulieu.

Faisant fi de votre choix largement majoritaire, et malgré une déclaration, lue en début de séance, Monsieur Baylaucq refuse de démissionner. Cette position, très rare en France, est légale, cependant elle démontre une fois encore que le respect de la démocratie n’est pas le souci premier du maire actuel.

La loi nous permet de demander la réunion d’un Conseil Municipal dont l’ordre du jour, motivé, nous incombe. C’est chose faite : notre requête a été déposée le 28 septembre.
Lors de ce Conseil, seront demandées et traitées :
-         La révision de toutes les délégations accordées au maire par l’ancien Conseil municipal. (Article L 2122-22 du CGCT)
-         La désignation des membres et délégués du Conseil Municipal au sein des organismes extérieurs (Syndicats intercommunaux, Communauté de communes, Commissions syndicales …). (Article L 2121-33 du CGCT)
-         Le renouvellement des Commissions du Conseil Municipal. (Article L 2121-22 du CGCT).
Le maire dispose d’un délai de 30 jours pour convoquer ce Conseil.
Nous nous mettons au travail dès mardi, pour prendre connaissance des dossiers en cours, le plus urgent s’avérant celui de l’Ecole de Bielle.
Nous remettrons en chantier les dossiers déjà traités sur lesquels il est encore possible d’intervenir, et nous engagerons toutes nos actions pour atteindre un seul objectif : vous servir !
         Une rude tâche nous attend ; nous l’accomplirons avec toute notre énergie en espérant nous montrer à la hauteur des espérances bielloises. Tout conseil avisé sera le bienvenu.

                              Les nouveaux élus du Conseil Municipal