dimanche 5 mai 2013

Le journal de Bielle-renouveau


  Bielle le 30 avril 2013




   Du passé …….  


                       Cinq mois auront donc été nécessaires  pour en finir avec un passé encombré par les multiples procédures judiciaires intentées par l’ancienne municipalité.
                      Comme nous l’avions promis lors des élections partielles de septembre dernier, les deux affaires qui empoisonnaient la vie de la commune sont aujourd’hui closes.
                      Avant d’en arriver là, il aura fallu batailler,  pendant des semaines, pour obtenir du Maire qu’il réunisse des Conseils Municipaux traitant de ces deux problèmes. Il aura fallu l’intervention du Préfet et du sous-Préfet pour rappeler au Maire ses obligations.

                        Lors de sa séance du 4 mars dernier, le Conseil Municipal a réaffirmé solennellement sa volonté de rester membre à part entière de la Commission Syndicale du Haut-Ossau et a voté le désistement de la commune  dans les trois derniers procès l’opposant à cette Commission.  Pour marquer cette volonté, 7 des 9 membres de la liste Bielle-Renouveau se sont rendus  sur les territoires dits du Pont-Long, propriétés indivis de la C.S.H.O. Cette visite répondait à une invitation de son Président, A. Mèdevielle. Accompagnés de R.Lassébie, syndic, et de Mr Porte-laborde, chef de culture de la ferme, cette visite a permis à chacun des Conseillers de constater l’importance pour notre commune de rester partie prenante de cette Commission.

                       Ferme (la plus grande du département), zones industrielles, zones commerciales, lotissements, le Pont-Long constitue une richesse que beaucoup nous envient . Il constitue aussi un exemple rare de gestion collective dans laquelle chacune des huit communes du Haut-Ossau puise une part importante de ses ressources. Quitter cette collectivité aurait constitué une faute majeure.

                       Toujours lors de cette séance du 4 mars, le C.M. s’est aussi désisté de sa plainte dans le procès qui l’opposait à J.Paroix . Là aussi nous avons fait le choix d’un règlement à l’amiable. La Commission Syndicale Bielle-Bilhères se charge de mettre en place une médiation entre les parties et proposera une convention pour les utilisateurs de la source .

                      Cette période se termine donc. Tout ne fut pas simple. Peu habitués à fréquenter les prétoires, il nous a fallu apprendre à naviguer dans les méandres de la Justice. Entre Tribunal Administratif et Tribunal d’Instance, entre Cour d’Appel et Juge des Expropriations,…. difficile de s’y retrouver. Et tout cela au rythme d’une justice pour qui l’urgence n’est jamais la priorité !

                                                                                                                                                                             
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Et maintenant …..




       Parallèlement à ces tribulations judiciaires, le Conseil Municipal a entamé un travail d’inventaire. Dans ce but, plusieurs Commissions Municipales ont été mises en place pour tenter de remettre la Commune dans le sens de la marche.



  Commission Ecole :
            Un premier état des lieux nous a permis de constater l’urgence et l’importance des travaux à réaliser. Nous avons donc pris contact avec la Maison Des Communes pour qu’elle nous propose des solutions répondant aux trois problèmes posés :

-)   la rénovation du chauffage du bâtiment : la solution retenue consistera  en un changement de chaudière qui permettra de passer d’un chauffage au mazout à bout de souffle à un chauffage au gaz plus efficace et moins gourmand. L’accès à la chaufferie se fera directement par une porte ouverte sur l’extérieur et non plus sur le couloir de l’école. L’obligation qui nous est faite de passer par un bureau d’étude, puis les procédures d’appel d’offre aux entreprises  doivent cependant nous permettre de faire réaliser ces travaux avant l’hiver prochain.


-)  le déménagement du réfectoire et du coin préparation des repas au rez-de-chaussée (répondant ainsi à des normes de sécurité obligatoires). L’installation de  ce réfectoire dans une partie de la deuxième salle de classe posant des problèmes de mise aux normes importants et risquant de priver les enseignants d’une partie importante de leurs locaux, nous avons opté pour la construction d’un local neuf en lieu et place de l’actuel préfabriqué qui sera donc démoli. Ce préfabriqué contenant de l’amiante devra être démonté par une entreprise agréée. Les travaux devant se dérouler hors de la présence des enfants,  sont prévus pour cet été. La construction du réfectoire débutera vraisemblablement début 2014 ( bureau d’études, architecte, consultation des entreprises,…….  obligent !)


-)   la rénovation  et l’isolation thermique de la salle de classe et de la salle de repos. Un appel d’offre a été lancé pour la peinture des murs et pour la vitrification du plancher de la salle de classe. Un autre appel d’offre concerne l’isolation et le remplacement des plaques de plafond actuellement en place dans cette salle, ainsi qu’un doublage isolant du mur extérieur de la salle de repos accompagné de la pose d’un plafond suspendu. Ces travaux seront réalisés durant ce mois de juillet.




                                                                                     
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Commission Culture et Patrimoine :
           Trois projets ont été lancés :

-)  la création d’une aire de jeu : Le site du Poundet déjà fermé sur trois côté a été choisi. Cet espace sera clôturé et proposera aux enfants un module « tobogan-balançoire-miniplan incliné d’escalade »  accompagné de jeux recyclés de l’ancienne aire de jeu. Le sol répondra aux normes de sécurité en vigueur afin de protéger les enfants en cas de chute. Si tout se passe bien cette aire sera disponible dès cet été.


-)  La rénovation de la grande salle de la Maisons des Associations : Prévu et préparé par l’ancienne municipalité ce projet sera réalisé afin de rendre cette salle plus chaleureuse et plus fonctionnelle.


-)  la création d’un Columbarium et d’un jardin du souvenir:  Situé dans l’enceinte du cimetière, il permettra à tous ceux qui souhaitent se faire incinérer de trouver une dernière demeure et offrira aux familles un espace de recueillement.



Commission voirie et réseaux :

-)  la réalisation du chemin de la gare a débuté par un débroussaillage du terrain destiné à établir un état des lieux. Mauvaise surprise : ce terrain a servi pendant des années de dépôt sauvage pour des gravats. Il faudra donc procéder  à une remise en état avant tout travaux d’aménagement.

-) Actuellement, nous sommes en discussion avec la Communauté des Communes pour étudier l’aménagement de l’Arriu-Mage et la protection du village en cas de crues de cette rivière. La menace représentée par ces crues est une donnée bien connue des services préfectoraux et a d’ailleurs débouché sur un classement en zone rouge d’une partie du village dans le cadre du PPRN (Plan de Protection des Risques Naturels) . Ce classement est un véritable boulet pour la commune, rendant impossible dans les zones concernées toute construction et tout aménagement.

-) Cette Commission s’est aussi penché sur le problème du séparatif des eaux pluviales et des eaux usées. La prochaine tranche à réaliser concerne la rue du Bénou. Le dossier s’avère complexe à monter. Il faudra enfouir en même temps le téléphone, l’électricité,… Compte tenu de son coût et donc des demandes de subventions nécessaires les travaux ne commenceront pas avant 2014.

-) Le Parc National a lancé un programme d’actions pour aider les communes qui le souhaitent à réduire, voire abandonner, la quantité de produits phytosanitaires utilisés pour l’entretien des espaces communaux. Dans ce cadre, le C.M. au complet a rencontré un technicien du Parc dans le but de s’engager dans cette démarche.



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  Commission des finances :                                                                                                                                                 
  

-) Le Compte Administratif 2012 ayant été voté le 8 mars, le Conseil Municipal s’est attaqué à la préparation du budget 2013 avec l’aide de la perceptrice de la trésorerie de Laruns.

         Le budget général, voté le 29 mars, s’élève à   823 703 €   pour la section fonctionnement  et   942 049 €   pour la section investissement. Sur cette ligne, près de 500 000 € seront consacrés aux travaux prévus par les diverses Commissions. Ce budget  bénéficie d’un report important provenant du budget 2012. Compte tenu de ce montant, le taux d’imposition restera identique à celui des années précédentes, sans augmentation donc.

Le budget  Eau-Assainissement  s’élève à 75 108 € pour la section exploitation et    25 724 € pour l’investissement. La rénovation des 3 compteurs sera réalisée pour un montant de  15 500€ .

-)  L’endettement de notre commune s’élève au 1er janvier 2013 à 582 853,25€. Pour cette année l’annuité sera de 82 725,90€ .  Sachant que le loyer annuel payé par le VVF se monte à 80 000€, la facture pour impressionnante qu’elle soit, sera quasiment indolore pour nos finances.



Et encore……………


-) Le Village Vacances : Le bail liant la commune à l’Association Cap-Bretagne  prend fin en juin 2014.  N’ayant été dénoncé par aucune des deux parties, ce bail est reconduit automatiquement pour une durée de 10 ans. Le locataire actuel a toutefois confirmé son intérêt pour l’acquisition de  ce bâtiment. La difficulté pour lui de rassembler les fonds nécessaires dans la période actuelle, repousse son projet à plus tard.

-) Le Parc National :  Le Conseil Municipal a jusqu’au 15 juin pour se prononcer sur l’ adhésion ou non de la Commune à la Charte du Parc National. Début juin nous organiserons une réunion publique à laquelle nous inviterons un représentant du Parc. Chacun pourra entendre ses arguments. Chacun pourra ensuite exprimer son opinion dans un exercice de démocratie que nous souhaitons exemplaire. Loin des procès d’intention, des a priori et des idées toutes faites, nous essaierons d‘apporter à chacun les éléments qui permettront de définir la position à prendre par la Commune. Nous vous reparlerons de cette démarche très bientôt.


 Le Conseil Municipal


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