dimanche 26 mai 2013

Le Parc National .........et vous !



Bielle le 23 Mai 2013



Le Parc National …et vous !



               Comme dans toutes les communes appartenant tant à la zone cœur, qu’à la zone périphérique du Parc National, le Conseil Municipal de Bielle va devoir se prononcer sur son adhésion à la nouvelle Charte du Parc National et ce, avant le 15 juin 2013.
               Lorsque nous nous sommes présentés aux élections municipales partielles en septembre 2012, nous avions pris l’engagement de consulter tous les biellois afin de  déterminer la position de la commune sur cette adhésion. A l’époque, nous n’avons reçu, sur ce sujet, aucun mandat de votre part. Bien sûr, nous avons lu et étudié attentivement ce document, mais notre rôle d’élus n’est pas de nous substituer à la population pour prendre une décision qui concerne tout le monde.

              C’est pourquoi, aujourd’hui, nous revenons vers vous.

               Si les conséquences de cette délibération concernent chacun d’entre nous , les intérêts de chaque catégorie sont souvent contradictoires. Artisans, agriculteurs, acteurs du tourisme, chasseurs, montagnards,… n’ont pas les mêmes préoccupations . Souvent chacune de ces catégories ne retient de cette Charte que les quelques lignes qui la concernent plus ou moins directement . En se focalisant sur telle ou telle mesure, on en oublie l’essentiel : l’avenir de cette vallée. C’est les yeux tournés vers cet avenir qu’il faut maintenant prendre position.
               Qu’on le veuille ou non le Parc National existe. Il est aujourd’hui une donnée incontournable du développement de nos villages et peut-être même de leur survie.
               En quelques années, chacun a pu constater le déclin d’une activité industrielle autrefois grande pourvoyeuse d’emplois, mais aussi la lente mais inexorable érosion d’une agriculture  de montagne qui ne suffit plus à faire vivre nos vallées. Le tourisme, à l’inverse, a pris un essor important. Il permet à beaucoup de familles de trouver un complément d’activité indispensable à leur équilibre financier. Commerçants, artisans, saisonniers des activités de loisirs…. tous dépendent  peu ou prou du tourisme. Dans ce cadre, le Parc National joue un rôle majeur. Par l’image qu’il renvoie, par sa notoriété, il attire dans les Pyrénées une clientèle qui augmente chaque année. Il est devenu un acteur important de l’économie de nos vallées .
              N’oublions pas non plus le rôle qu’il a joué depuis sa création dans le soutien à l’agro-pastoralisme et plus récemment dans le financement de l’abattoir de Louvie-Soubiron…
             A l’opposé, rappelons les multiples restrictions imposées à la circulation, au parking, à la présence des animaux domestiques sur les territoires dont il a la gestion…

              Doit-on participer à sa gestion en prenant notre place autour d’une table avec tous les autres acteurs économiques des Pyrénées Occidentales ?
              Doit-on rester à l’écart de cette gestion qui concerne une partie importante de nos territoires ?
             Telle est aujourd’hui la question qui est posée.

              Pour permettre à chacun de comprendre l’enjeu, nous organiserons une réunion publique. Nous inviterons le Parc National qui viendra nous détailler les différentes mesures contenues dans cette Charte et qui répondra à toutes les questions que chacun se pose.
             Ce débat, nous l’espérons, permettra à chacun de se faire une opinion précise sur les conséquences de cette adhésion à la Charte. Cette opinion, vous l’exprimerez de la façon la plus démocratique qui soit : par un vote.
            Le Conseil Municipal se réunira dans les jours qui suivront et se contentera de répercuter l’opinion majoritaire qui sera donc celle de la commune dans son ensemble.





                 RÉUNION  PUBLIQUE


               VENDREDI  31  MAI   à  20H30

                        ( Salle des Associations, place de la Mairie )


                 20h30 : Présentation par le Parc National de la Charte
                 21h30 : Débat autour de la Charte
        -----------------------------------------------------------------------------------

DIMANCHE  02  JUIN  de 10h  à  12h

( Salle du Conseil Municipal)

                Référendum ouvert à tous les habitants de Bielle inscrits sur les listes électorales de la commune : 
« La commune de Bielle adhère à la Charte du Parc National »

                                                         OUI     ou    NON

 
 
               







                 













Aucun commentaire:

Publier un commentaire